Identités Remarquables en résidence à Bourbonne-les-bains

« Identités remarquables, définition : Factoriser. Développer nos expressions. Nos langues multiples. Accélérer nos processus pour faciliter l’émergence d’une création hybride. Polyphonies. Commuter nos Identités créatives en un corps commun. »

Le dispositif Identités Remarquables est un exercice de cartographie à l’échelle 1/1, l’application d’un tracé in situ, sur le lieu-même. Cette intention structure le protocole que nous avons appliqué à Bourbonne-les-Bains, sur invitation de l’Espace d’art contemporain Les Thermes+ du 18 au 30 juillet par une série de performances transdisciplinaires en espace public ainsi qu’un atelier d’expression corporelle. Lors de chorégraphies, les corps, habillés de vêtement peints, rythmés par la musique, deviennent des traits de surligneur sur le paysage, les sculptures sont des balises, des lignes et des courbes, des pointillés entre les lignes des corps, leurs directions et torsions, ceux des bâtiments et des rues, et les habitants eux-mêmes. Ces interventions créent des moments à part dans les habitudes de la ville, et proposent, au travers de la danse, de sa temporalité, un regard décalé sur l’architecture et la vie d’un rond-point, d’une façade abandonnée, de lieux vivants ou parfois eux-mêmes hors du temps. Les mouvements deviennent des attitudes, des mimiques, des voix, pour aller investir, regarder et dire quelque chose de ces espaces, et en ouvrir les possibilités ludiques et poétique.

L’installation offerte dans l’exposition concluant la résidence présente un travail d’archive des performances réalisées pendant ces deux semaines à Bourbonne-les-Bains et d’autres, préparatoires au projet, ainsi qu’un instantané des sculptures, des objets psychopompes, quelque part entre le matériau mort, carcasse de branche autrefois vivante, et dont la temporalité a été saisie dans le vernis, et les imaginaires de la vie humaine sculptés et peints sur leurs surfaces, comme un reliquaire, un témoin, parfois ornés de pièces métalliques, des mirages d’une fonction passée ou nouvelle.

Direction artistique : Emily Holmes et Jérémy Dussaussoy
Chorégraphie : Emily Holmes
Sculpture : Jérémy Dussaussoy
Chant Lyrique : Alice Cathelineau
Clown et contorsion : Francesco Gabrieli
Création Sonore : dj_reine
Costumes : Bernard Bousquet
Interprété par Emily Holmes, Jérémy Dussaussoy, Alice Cathelineau et Francesco Gabrieli

About jdussaussoy

Artiste plasticien
Cet article, publié dans Performance, Résidence, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.